Vienne – Septembre 2005

Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

 Voyage à Vienne

Du 28/09/05 au 01/10/05

4 jours / 3 nuits

 

Ce voyage culturel à Vienne a été organisé à l’occasion de la tournée de l’OPMC en Autriche.

JOUR 1 //  28/09  // NICE / VIENNE

 

Rendez vous à l’aéroport de Nice et départ pour Vienne  sur la compagnie Austrian

  • Accueil par notre guide et transfert vers le centre de Vienne
  • Tour panoramique de la ville
  • Dejeuner  au café Demel

La pâtisserie la plus célèbre d´Autriche longtemps fournisseur de la famille impériale. Cadre légendaire de miroirs biseautés et gravés, lustres de cristal, beaux objets, etc. Probablement aussi la pâtisserie la plus photographiée du pays. Amoncellement surréaliste de gâteaux tous plus savoureux les uns que les autres et petits mets particulièrement élaborés et délicats.

 

• Visite de Musée des Beaux Arts

Situé dans la  „Wiener Ringstraße“ Le musée des Beaux Arts fut construit entre 1872 et 1891 pour exposer la collection impériale. Les œuvres  de Marjkat, Munkaczy, Gustav et Ernst Klimt et d´ autres y sont présentées. Le Musée compte parmi un des plus remarquables du monde entier. La collection antique de la Gemma Augustea est très importante. Une très grande partie des tableaux appartenait à  l´ Empereur Rudolf II de Prague et l´ archiduc Leopold Wilhelm de Bruxelles. La galerie accueille la plus grande collection au monde des peintures de  Dürer, Rubens, Titien  et Breughel .

 

• Sur les traces de „Sissi“ Visite du Palais Imperial

Ecole d’Equitation Espagnole –Hofburg (palais de l’impératrice Sissi) – la cathédrale St –Etienne. Vous découvrirez  au cours d’une promenade à pied dans le centre historique quelques richesses de la ville : la cathédrale Saint-Étienne puis ensuite  visite intérieure de la Hofburg, la résidence d’hiver de Sissi et de l’empereur François Joseph. Vous aurez  la possibilité d’assister à l’entraînement des prestigieux chevaux.  –  la tradition de la Haute Ecole est perpétuée depuis plusieurs générations.

 

• Albertina

Avec sa fameuse Collection d’art graphique, l’Albertina compte parmi les plus grands musées du monde. On y trouve aussi bien le « Lièvre » de Dürer que les esquisses féminines de Klimt. L’Albertina, le plus important des hôtels particuliers des Habsbourg, occupe une situation majestueuse sur l’une des dernières fortifications de Vienne, à la pointe sud du Palais impérial.

 La collection, fondée en 1776 par le duc Albert de Saxe-Teschen, compte plus d’un million d’estampes et 60 000 dessins. Des œuvres réputées, telles que le « Lièvre » ou les « Mains en prière » de Dürer, les esquisses d’enfants de Rubens ou des chefs-d’œuvre de Schiele, Cézanne, Klimt, Kokoschka, Picasso et Rauschenberg, font l’objet d’expositions temporaires régulières. L’Albertina possède en outre une collection consacrée à l’architecture et, depuis peu, une collection photographique (entre autres Helmut Newton ou Lisette Model).

  • Transfert à l’hotel
  • Concert au Musikverein
  • Diner à l’hotel

 

JOUR 2 // 29/09 // VIENNE

9H00 Départ de l´hôtel

Sur les traces des musiciens à Vienne 

Ce tour permettra de voir  les lieux commémoratifs, maisons natales et lieux de résidence  des grands artistes de jadis. Nous vous menerons  à l´appartement de Johann Strauß dans la „Praterstraße“, puis  à la maison Pasqualati au „Mölkerbastei“ et à la maison à Heiligenstadt  ou Beethoven écrivit son testament.

Maison  de Mozart est fermée jusqu’en janvier 2006
On ne verra donc la maison dite de Figaro que de l’extérieur.

Visite de la Maison de la Musique – Musée de l ´Orchestre Philharmonique de Vienne

Que serait  Vienne sans la musique ?

Nous vous proposons de visiter « la maison de la musique » construite sur  5 étages tous consacrés  au monde sonore . Comment naissent les sons ? Quelle est leur couleur ? Pourquoi tant de compositeurs ont-ils vécu à Vienne plutôt qu´ailleurs ? Et comment ce prince  de la musique légère , qu´était Johann Strauss, gérait-il son empire musical ? Autant de questions auxquelles la maison de la musique apporte une réponse. Ce parc multimédia de la découverte situé dans le Palais de l´archiduc Charles, qui vit naître en ses murs l´Orchestre philharmonique de Vienne, présente des génies de la musique comme Haydn et Krenek, Mozart et Schönberg, et vous donne en outre l´occasion de vous livrer vous-même à des expériences sur des instruments futuristes mis au point par le MIT, le fameux Massachusetts Institute of Technology. Le visiteur peut par ailleurs se mettre dans la peau d´un chef d´orchestre  et diriger virtuellement  l´Orchestre philharmonique de Vienne, découvrir l´histoire de cet ensemble incomparable, de sa création à nos jours, ou prendre une part active à la composition du Brain-Opera.  Vous pourrez jouer de différents instruments, diriger le concert du Nouvel an, virtuellement, bien sûr.

 

• Déjeuner au  restaurant Griechenbeisl

  • Temps libre
  • Depart pour  Grinzing  ( durée: env. 3,5 heures )

 

Dîner à Heuriger Reinprecht

Transfert vers   Grinzing, la fameuse région viiticole de  Vienne. On vous emmènera  dans une guinguette pittoresque et typique où jouent des musiciens et où on vous sert un plat  typique accompagné de son vin.

Retour à l’hotel

 

JOUR 3 // 30/09 // VIENNE

 -Visite du Château Schonbrunn

-Dejeuner au Tirolergarten

-Visite du Château Belvedere -Belvédère, Galerie d´Art Autrichien

Le prince Eugène de Savoie (1663-1736), le plus grand commandant des armées de son temps et célèbre général de l´armée impériale ayant combattu les Turcs, a confié à Johann Lukas von Hildebrandt la construction de ce palais d´été devant les portes de la ville.

Le château, qui passe pour l´un des plus beaux édifices baroques du monde, a été acquis par la Maison des Habsbourg après la mort d´Eugène de Savoie. C´est là qu’au début de ce siècle résidait l´héritier du trône, l´archiduc Francois Ferdinand (assassiné à Sarajevo en 1914). Lorsque le Belvédère devint propriété de l´Etat, on aménagea dans les salles  la Galerie d´Art Autrichien des  XIXe et XXe siècle.

On y trouve la plus grande collection existante des œuvres de Klimt, Schiele et Kokoschka, des toiles remarquables d´Impressionistes francais ainsi que la plus vaste collection des peintres « Biedermeier » (Waldmüller, Amerling, Fendi).

-Concert de l’ Orchestre Philharmonique de Monte Carlo au Wiener   Konzerthaus

-Diner au restaurant Vestibul

-Retour à l’hotel

 

JOUR 4 // 01/10 // VIENNE

  • Temps libre
  • Déjeuner au restaurant Kardos
  • Visite de la maison de Schubert
  • Verre de bien venue dans la chambre de l’artiste
  • Concert Privé
  • Transfert à l’aéroport et retour à Monaco

 

ENVOYEZ-NOUS VOS REMARQUES :

Laisser une réponse