Rome & Vatican – Octobre 2011

Festival de la musique sacrée
Les Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo
A l’occasion du 10ème festival international de musique sacrée

 

 

Ce voyage culturel à Rome/Vatican a été organisé à l’occasion de la tournée de l’OPMC en Italie.

 

Jour 1 > Mercredi 26 octobre

  • Départ de NICE 11h10, vol AZ 343, arrivée à ROME FIUMICINO 12h30.
  • Rencontre avec notre guide et transfert à l’Hôtel où le Groupe aura un déjeuner de bienvenue.
  • A 16h15 transfert à Piazza SAN PIETRO.
  • 17h BASILIQUE de SAN PIETRO in VATICANO
  • Ouverture du Festival de Musique Sacrée par L’ORCHESTRE PHILARMONIQUE de MONTE-CARLO pendant la Sainte Messe célébrée par Son Em.ce le Card. Comastri.

OPMC
Direction : JUANJO MENA
Chœur : Oratorio Society of New York
W.A. MOZART : Messe du Couronnement K 317.

  • Un dîner de Gala aura lieu à l’issue de la Messe sur la terrasse de la Résidence Papale en présence des personnalités.
  • Retour à l’Hotel.

Jour 2 > Jeudi 27 octobre

  • Le matin visite privée de la GALLERIA COLONNA.

Le Palais est encore aujourd’hui propriété de la même famille; ce palais doit ses origines au Pape Martino V, Pape qui a reconduit à Rome le siège pontifical après la « captivité avignonaise ». A Son retour, le Pape trouva Rome dans un état d’abandon désastreux : temples en ruine, maisons délabrées, routes boueuses ; une ville sale et abbandonée, come nous dit le Platina.

Martino V commença à redonner un aspect à la ville et à redonner la libre circulation en nettoyant les routes des voleurs et des bandits.

Déjà au Moyen-age, les Colonna occupaient ce quartier et il parait que leur nom soit dérivé de la Colonna Traiana qui se trouve en proximité.

Les donations du 1500 (Pape Giulio II) et les travaux suivants transformèrent ce palais en forteresse, aspect qui fut moins agressif en 1600 et fut définitivement modifié pendant le siècle suivant. L’intérieur du palais fut le cadre d’importants événements historiques.

  • Déjeuner dans un restaurant de TRASTEVERE.
  •  L’après-midi visite spéciale de la VILLA la FARNESINA et de la BIBLIOTEQUE CORSINIANA de l’ACCADEMIA dei LINCEI.

VILLA la FARNESINA est une des plus nobles et élégantes réalisations du Renaissance italien. Fut commandé au début des années 1500 par le banquier siennois Agostino Chigi à l’architecte Baldassarre Peruzzi et les fresques furent peints par Raffaello, Sebastiano del Piombo, Giovanni Antonio Bazzi detto il Sodoma et par Peruzzi lui-meme.

A la fin des années 1500 la villa fut acquise par le Cardinal Alessandro Farnese, dont le nom de Farnesina pour la distinguer du Palazzo Farnese au delà du Tevere.

Actuellement est le siège de l’Accademia dei Lincei. Des œuvres importantes y figurent : le triomphe de Galathée peint par Raffaello, et la Loggia de Amore et Psiché toujours de Raffaello.

La naissance de la Biblioteca Corsiniana se passe autours des derniers décénnies du ‘600 compte 40000 unités bibliographiques, des précieuses collections de gravures, manuscrits et miniatures.

 

  • Retour à l’hôtel et temps libre jusqu’au départ pour le dîner à 19 h « da Felice » al Testaccio
  • Concert à 21 h Basilique de SAN PAOLO FUORI LE MURA

WIENER PHILARMONIKER
Direction Georges Pretre
F.SCHUBERT Symphonie en si mineur (« l’Inachevée ») D 759
A.BRUCKNER Symphonie n.7

Jour 3 > Vendredi 28 octobre

  • Pendant la matinée visite du Palazzo Farnese

Palazzo Farnese domine la célèbre Place Farnese, enjolivée par deux fontaines jumelles oeuvres de Girolamo Rainaldi. Le Palais est depuis 1871 le siège de l’Ambassade de France.

  • Déjeuner chez  » CAMPONESCHI « 
  •  Après-midi libre.
  • 21h Basilique de SANTA MARIA MAGGIORE

ORCHESTRE PHILARMONIQUE de MONTE – CARLO
JULIA FISHER Violon
sous la direction de Maître JUANJO MENA

  • Après le concert dîner dans un des restaurants situés dans la magnifique Via Veneto.

Jour 4 > Samedi 29 octobre

Depuis 1948 il est la résidence officielle du Président de la République italienne. Sa construction a commencé en 1583 et duré pendant près de 200 ans sous la direction des plus grands architectes comme Ottaviano Mascarino, Flaminio Ponzio, Alessandro Specchi.  Le palais du Quirinal fut d’abord la résidence des papes. Puis, lors de l’annexion des États pontificaux en 1809 par la France sous le Premier Empire, Napoléon Ier fait aménager le palais qui fut rebaptisé « palais de Monte-Cavallo » pour en faire son palais impérial dans la ville. Le pape retrouva sa résidence à la chute du Premier Empire et Pie VII fut le dernier à l’occuper. Léon XII son successeur choisit de vivre au Vatican et, sous le pontificat de Pie IX en 1870, année où Rome fut annexée au royaume d’Italie après l’entrée des troupes italiennes à Rome, le 20 septembre 1870, le Pape se retira derrière les murs de la Cité du Vatican. Le Quirinal devient ainsi la résidence des rois d’Italie jusqu’en 1946. Cependant, le pape Pie XII le visitera en 1940.

  • Déjeuner au Restaurant Vecchia Roma.
  •  Visite de la Ville :

Campo dei Fiori, Piazza Farnese, Piazza Navona, Pantheon, Quartier Juif

  •  Dîner en centre ville.

Jour 5 > Dimanche 30 octobre

Visite du quartier OSTIA ANTICA qui doit son nom au fait qu’elle se trouve à proximité du site antique du port d’Ostie. La ville portuaire, abandonnée à la fin de l’Empire romain, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d’habitation (insulae), parfois sur une hauteur de plusieurs étages.

  • Déjeuner au fameux restaurant Bastianelli al Molo a Fiumicino
  • Transfert à l’aéroport
  • Départ vol AZ 354 à 17.15

 

ENVOYEZ-NOUS VOS REMARQUES :

1 commentaire
  1. Cara Smadar,
    solo ora ti mando alcune parole per dirti quanto sono stata felice del nostro viaggio a Roma. Tutto molto bene, le visite molto interessanti e ti posso assicurare che nonostante io conosca bene la città, ho avuto il privilegio di vedere cose nuove e straordinarie, in primo la visita al Vaticano della così famosa quanto esclusiva « fabbrica », con la sua straordinaria raccolta di manoscritti.
    Un caro abbraccio
    B. Carnielli

Laisser une réponse