Chers Amis Mélomanes,
Lors du 4ème épisode de l’histoire de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a été racontée l’arrivée à la tête de l’Opéra d’un personnage hors du commun, Raoul Gunsbourg. Né à Bucarest, ayant fait des études de médecine, Gunsbourg manifesta très tôt l’envie de travailler dans la culture. Ses coups d’éclat lors de son service militaire pendant la guerre russo-turque en 1877 puis son action efficace de gestionnaire de théâtre à Saint-Petersbourg ont attiré sur lui l’attention du tsar. Aussi, lorsqu’il voulut prendre la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, le tsar intervint-il auprès du prince Albert 1er pour qu’il lui donne satisfaction.
Il prit son poste en 1892 à l’âge de 32 ans. L’une de ses premières décisions fut de nommer le chef Léon Jehin à la tête de l’orchestre.
Dès sa deuxième saison, il réalisait le coup d’éclat de réaliser une version scénique de la « Damnation de Faust » de Berlioz.
Restant jusqu’en 1951 à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, Raoul Gunsbourg allait influer pendant près de 60 ans sur la vie de l’orchestre.
A suivre…
Prochain épisode le 16 janvier 2025…