Voyage à VARSOVIE / CRACOVIE
du 05 AVRIL AU 09 AVRIL 2009

Ce voyage culturel à Varsovie/Cracovie a été organisé à l’occasion de la tournée de l’OPMC en Pologne.

JOUR 1 (05/04)  NICE – VARSOVIE
Décollage de Nice  à 14 40 sur la compagnie Swiss. Arrivée à Varsovie 19 10
( Changement d’appareil à Zurich. 1H15 de correspondance )
Accueil par votre guide accompagnateur, transfert en bus et installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant de la vielle ville. (Sekret)
Retour à l’hôtel et logement.

   Le Royal Meridien Bristol » Hotel

JOUR 2 (06/04)   VARSOVIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Château Royal et de la Vieille Ville de Varsovie.

La Vieille Ville très abimée pendant la seconde guerre mondiale a retrouvé son charme d’antan : galeries d’art., boutiques, restaurants et cafés, belles maisons colorées en font le quartier le plus agréable de la ville. Sur la place du château,  on peut admirer la Colonne du Roi Sigmond, le plus ancien monument de Varsovie et le Château Royal, fidèlement  reconstruit après la Deuxième Guerre Mondiale. Nous visiterons le  château,  la Cathédrale St – Jean et  au Musée Historique ( Place du marché ), nous assisterons à  la projection en  français du film ‘’Varsovie quand – même’’  portant sur la reconstruction de la ville après les désastres  de la Seconde Guerre Mondiale. De la Place du Marché nous nous dirigerons dans la direction de Barbacane et de  ses magnifiques enceintes  qui s’étendent le long de la Vistule. Dans la rue Freta nous nous arrêterons pour visiter la maison natale de Marie Curie Sklodowska.

Déjeuner libre
Visite de l’appartement de la famille Chopin où Frédéric a habité pendant les trois dernières années passées en Pologne.
Visite également de l’église Ste. Croix  où conformément à la dernière volonté du compositeur, se trouve son cœur inséré dans un des piliers.
Transfert en bus aller, retour au Parc de Łazienki Królewskie.
Visite du Parc de Łazienki Królewskie.

Łazienki Królewskie

Ce grand complexe vert date du XVIIIème s. Il contient un nombre important de monuments historiques parmi lesquels on peut citer le superbe Palais sur l’Eau, l’ancienne Orangerie abritant l’ancien théâtre royal, l’amphithéâtre et enfin le monument à Frédéric Chopin, l’un des symboles de la ville, lieu charmant où se déroulent les concerts en plein-air en été.

Dîner dans la vielle ville. (Polka)
Transfert en bus à l’opéra de Varsovie
19h30 Concert à l’opéra  de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Piano : Lars Vogt
Chef : Yakov Kreizberg
Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

Franz Schubert – Symphony No. 8 in H minor
Felix Mendelssohn – Piano Concerto No. 1 in G minor Op. 25
Entr’acte
Franz Schubert- Symphony No. 9 in C major D
Ludwig van Beethoven: Symphonie No. 7

JOUR 3 (07/04) VARSOVIE / CRACOVIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
09h30 Transfert de l’hôtel à la gare
10h15 Départ en train 1ère classe pour Cracovie.
13h10 Arrivée à Cracovie.
Accueil du groupe par le  le guide accompagnateur de Cracovie et installation à l’hôtel

Hotel Copernicus

Déjeuner libre
Départ pour une première visite de Cracovie

Première découverte de la ville de Cracovie. la Vieille Ville avec la Grande Place du Marché, La Halle aux Draps et  L’Eglise Mariacki avec son fameux retable de Wit Stwosz. Cracovie comprend le plus riche ensemble de monuments historiques en Pologne.  Ancienne ville royale, ’on surnomme  Cracovie “Florence du Nord” ou “Rome polonaise” à cause de son style Renaisance. Ses trésors architecturaux, monuments et témoignages culturels des siècles passés, ont déjà permis à Cracovie d’être inscrite sur la liste UNESCO du Patrimoine Mondial de la Culture en 1978.

En chemin, visite du musée du Collegium Maius (Ouvert jusqu’à 16h00)

Le Collegium Maius (ou Grand Collège) est le plus ancien bâtiment de l’Université de Cracovie. Dans ses locaux sont exposés des objets historiques tels que des armes cérémoniales, et le célèbre Globus Jagellonicus, un des plus anciens globe terrestre du monde avec le relief des deux Amériques.

Dîner dans la vielle ville (Wesele)
Retour à l’hôtel et logement.

JOUR 4  (08/04) CRACOVIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Château et de la Cathédrale de Wawel.

Le Château Royal de Wawel, domine la ville, abrite les appartements royaux ainsi qu’une collection unique de tapisseries des Flandres. La Cathédrale de Wawel, de style gothique, est sans égale en Pologne: à l’intérieur se trouvent les sarcophages des rois de Pologne et les tombeaux d’illustres Polonais. 

Déjeuner libre dans la vieille ville
Départ en bus de l’hôtel pour la mine de sel de Wieliczka.

Wieliczka – petite ville située a 15 km de Cracovie, elle possède la mine de sel la plus célèbre du pays. Dans la mine, entièrement souterraine, il y a au total 9 niveaux pour 300 km de tunnels, pour une profondeur maximale de 327m. La visite permet de voir des lacs souterrains, des galeries et surtout une église taillée dans le sel, la chapelle de la bienheureuse Kinga, réalisée en trente ans au début du siècle, d’une longueur totale de 57 m. La finesse des sculptures y est remarquable

Retour à Cracovie
Poursuite de la visite par le quartier juif de Kazimierz.

Kazimierz fut fondé en 1335 par le roi polonais Kazimierz, surnommé le grand. Le roi appréciait le talent des juifs et leur utilité pour le développement du pays. Avec ses propres remparts et sa place du marche, le quartier devint rapidement un centre Européen de la culture juive. Aujourd’hui, les petites ruelles, les maisons et petites synagogues bien préservées constituent le charme particulier de ce quartier. La visite inclut  également la vielle synagogue de Kazimierz construite au milieu du 15ème siècle. Kazimierz est d’autre part l’endroit où a vécu et travaillé Moses Isserles, le célèbre philosophe et écrivain juif connu  sous le nom de Remuh. Sa tombe ce trouve au cimetière qui comme la synagogue fondée par son père porte son nom. Cette dernière a été détruite par les Nazis et reconstruite après la guerre. Le cimetière quand à lui a été fondé en 1533 et fut utilisé jusqu’en 1799.

Dîner dans le quartier juif avec animation musicale juive en live ( Klezmer Hois )
Retour à l’hôtel et logement.

JOUR 5  (09/04) CRACOVIE / NICE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction du Camp de Concentrtaion d’Auschwitz

– l’ancien camp d’extermination à Oswiecim, connu sous le nom de « Camps de concentration d’Auschwitz », a été en réalité un ensemble  de camps et la plus grande usine de mort du temps des nazis, où plus de 2 millions de personnes, avant tout d’origine juive ont trouvé la mort. A présent, sur le site de l’ancien camp de concentration on peut visiter le Musée National de Oświęcim. 

Retour en bus à l’hôtel
Déjeuner libre et temps libre
16h30 Départ pour l’aéroport
19h40 Envol pour Nice via Francfort  avec la compagnie Lufthansa . Arrivée à 23h35 à Nice ( 1h20 de correspondance )